L'Obérythmée ou Dog Dancing

Comment l'obéissance rythmée est-elle venu au monde? Curieusement, la naissance a eu lieu presque simultanément des deux cotés de l’océan Atlantique, et les premiers concours sont organisés dans la même année : 1996. Mais pour commencer :
A la fin des années 1980, une grande pratiquante anglaise de l’obéissance, Mary Ray, commençait à faire des démonstrations de « heelwork », autrement dit d’un travail de haute précision dans la marche au pied sans laisse. Vers 1990, on lui a suggéré de faire de telles démonstrations sur fond de musique, et c’est ainsi que le HTM (heelwork to music) est né en Angleterre.
Parallèlement, en Amérique du nord, une discipline canine nommé « freestyle » voit le jour. Moins axé sur la position classique de la marche au pied, le freestyle permet aux chiens et aux maîtres d’évoluer plus librement.
A l’heure actuelle, les grands esprits se retrouvent, et le « freestyle» devient plus rigoureux, tandis que le « heelwork to music » évolue dans le sens de l’innovation, avec beaucoup de nouvelles positions, mouvements, etc.

Le Dog-dancing-Obérythmée , c'est une équipe maître-chien, collée en parfaite harmonie des corps ou séparée d'une distance vertigineuse, qui évolue au diapason d'une musique. C'est un pas de deux, un couple maître-chien tournant, virevoltant sur soi-même avec, entre eux, comme un fil d'Ariane. Toujours visible, reconnaissable ce fil comme venant d'une autre discipline: l'obéissance. Ainsi, la position au pied est irréprochable, le chien est non seulement collé à la jambe du maître/maîtresse, mais en plus, il a les yeux rivés dans ses yeux. Rien qu'avec cette position immuable, on peut évoluer joliment sous une musique: demi-tours, quarts de tours, etc., il suffit de mettre un peu d'imagination et d’accorder les mouvements à la musique. En effet, c'est la musique qui donne des ailes.

Mettez n'importe quel morceau des années 60s et vous verrez que votre marche au pied prend une autre allure.

Et le chien? Vous serez surpris de voir qu'il répond allègrement a votre entrain....
Ce que l’on fait, c'est une extension de l'obéissance classique, avec une pointe de piment: la joie de vivre, la joie de former un ensemble maître-chien, et la musique contribue à cette ambiance joyeuse.

1 er concours en catégorie Equipe pour notre groupe Obérythmée à Bertrange

Nous vous invitons à venir nous voir lors de la fête du Club le dimanche 27 septembre 2015.

Le groupe Obérythmée
Le groupe Obérythmée


Responsable et déléguée régionale Muriel Kohler

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.